Carte d’identité FIVA

Les documents FIVA servent à la reconnaissance et à la protection des véhicules dignes de l'obtenir, en rapport avec leur originalité et leur authenticité. Dans l'intérêt du propriétaire et des organisateurs de manifestations avec des véhicules historiques, toutes les données importantes peuvent être répertoriées au niveau international, et ainsi obtenir la postérité en tant que document du patrimoine culturel.

Les cartes d'identité FIVA doivent être demandées par le propriétaire intéressé au moyen du formulaire officiel auprès d'un responsable technique d'un club vétéran ou d'un club de marque, accrédité par l'Autorité Nationale FIVA, avec examen du véhicule immatriculé dans ce pays et sous contrôle de tous les documents originaux disponibles. Sans affiliation à un club, le document peut également être demandé directement auprès de la commission technique nationale, ou même auprès de la FIVA si aucune représentation FIVA n'existe.

Les nouvelles cartes d'identité FIVA pour véhicules sont valables 10 ans ou jusqu'au changement de propriétaire.

Comment puis-je obtenir une carte d’identité FIVA en Suisse ?

  1. A qui sont remises les cartes d’identité FIVA en Suisse ? Elles sont délivrées par la commission technique de l'ANF (Autorité Nationale FIVA) sur demande du propriétaire/demandeur d'un véhicule immatriculé en Suisse et digne d'obtention. Les véhicules non immatriculés (également avec plaque de garage) doivent être dédouanés, et le propriétaire doit avoir un domicile en Suisse.
  2. Remise des documents de demande Les membres des clubs affiliés aux organisations faîtières FSVA et SDHM annoncent leur intérêt pour une carte d'identité FIVA pour véhicules à un responsable technique de club enregistré chez nous. Ils reçoivent le Formulaire de demande pour inscription des données du véhicule requises pour la carte d'identité FIVA. Les propriétaires non membres de clubs contactent directement l'Autorité Nationale FIVA. Celle-ci règle la procédure.
    Adresse:
    Secrétariat FSVA
    Neustadt 77
    8200 Schaffhausen
    Téléphone: 052 620 08 25
    E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  3. Remplissage du formulaire de demande Aussitôt que le propriétaire du véhicule a rassemblé tous ses documents, il convient avec un responsable technique de son club d'une date pour l'examen du véhicule. Le formulaire (en français ou en anglais; voir "FSVA" / "Documents") est rempli autant que possible par le propriétaire du véhicule. Celui-ci est également responsable de la mise à disposition des documents requis qui attestent des données historiques (copie du permis de circulation, preuve de dédouanement, données de construction ou de mise en circulation, prospectus, documents historiques, manuels, instructions de service, catalogue, etc.). Nous recommandons également de prendre garde à l'originalité lors d'éventuels travaux de restauration. Le représentant de la commission technique du club vérifie et signe les formulaires complets, avant de les transmettre à la commission technique de la FSVA.
  4. example motobikePhotos Le propriétaire du véhicule remet quatre photos (couleur) en format 9 x 13 cm (pas de Polaroid). L’avant ET un côté du véhicule doivent figurer sur les photos (cliché de biais devant). Seul le véhicule concerné doit figurer sur la photo. Nous recommandons de photographier le véhicule devant un arrière-plan neutre.
  5. Transmettre la demande Dès que le formulaire de demande est entièrement rempli et contrôlé/signé par le responsable technique du club, il est à transmettre par retour du courrier avec les photos à
    ANF-CH, Prés. Technique
    Felix Aschwanden
    Cobrax Engineering
    Rebackerstr. 2 B
    8955 Oetwil a. d. L.
    Afin que la carte d'identité FIVA puisse être délivrée sans délai au demandeur, une copie de la preuve du paiement sur le CCP 30-17727-6 ou sur IBAN CH13 0900 0000 3001 7727 6 en faveur de la FSVA, Bern est à joindre absolument (selon point 7).
  6. Temps nécessaire pour l’établissement Les travaux pour la vérification des données remises par le propriétaire du véhicule et les clarifications lors d'éventuelles différences demandent du temps. C'est pourquoi il n'est en général pas possible d'établir les cartes d'identité FIVA en quelques jours. Demandez par conséquent vos cartes suffisamment tôt avant de vous inscrire à une manifestation, afin que tous les intéressés disposent d'assez de temps pour accomplir leur tâche. Si besoin est, un ordre express peut être demandé contre supplément.
  7. Coûts pour une carte d’identité FIVA La carte d'identité FIVA coûte en Suisse pour le demandeur qui est membre d'un club de la FSVA ou du SDHM/ASVE un total de CHF 170.- par document. Les non membres paient CHF 270.- (demande directement chez Felix Aschwanden, Cobrax Engineering, Tel. 044 748 58 00). Véhicules à deux et trois roues provisoirement au prix spécial de CHF 80.- (demande via FAM), non membres CHF 180.-. Petites modifications de documents sans nouvelle demande et contrôle du véhicule selon accord et frais CHF 50.- à 100.-. Ordres spéciaux/express ou désirs spéciaux, contre supplément (minimum CHF 100.-) selon frais et accord.
  8. Propriété / Validité La carte d'identité FIVA est propriété de la FIVA et de l'ANF. Elle doit être retournée à la commission technique de l'Autorité Nationale de la FIVA en cas de vente, respectivement transmission du véhicule ou après expiration de la validité (10 ans).
  9. Retrait Divergences avec le document, modifications ultérieures de l'originalité (nouveau contrôle et nouvelle attribution de la catégorie), mauvais état, modification de propriété. Les autorités nationales et internationales de même que le club responsable peuvent contrôler la carte d'identité FIVA et si besoin la confisquer.

Formulaires de demande

Formulaires à imprimer et à remplir à la main

Formulaires à remplir à l'ordinateur. Imprimer et signer à la main s. v. p.