Conseils aux clubs

Un club de véhicules anciens a généralement pour but d'entretenir la convivialité entre ses membres par des rencontres et des sorties, de conseiller les membres sur l'utilisation et l'entretien des véhicules et de leur transmettre le savoir-faire sur les véhicules historiques. On oublie pourtant souvent que l'on ne peut continuer à utiliser les routes publiques avec nos véhicules anciens chéris que si les conditions cadre juridiques le permettent.

Des organisations faîtières comme la Fédération Suisse des Véhicules Anciens (FSVA) veillent à ce que les véhicules anciens puissent continuer à rouler sans grandes restrictions. Grâce à nos entretiens avec les services des autos, les experts acceptent ainsi la technique du véhicule qui était habituelle à l'époque de la construction de ce véhicule. Par les relations publiques, nous faisons en sorte que de larges milieux de la population apportent de la sympathie aux véhicules anciens. De cette manière, les véhicules historiques seront également perçus comme bien culturel technique.

Afin de ne pas être perçus comme des profiteurs dans le mouvement de la voiture ancienne, tous les clubs de véhicules anciens devraient être membres d’une organisation faîtière et ainsi contribuer à ce que les autorités et le législateur garantissent de bonnes conditions pour l'utilisation des véhicules anciens.

Grâce à l'excellent réseau dans le mouvement de la voiture ancienne et les bons contacts avec les autorités, la FSVA peut soutenir pleinement les clubs de véhicules anciens. La cotisation des membres est, avec Fr. 3.50 par membre et par année, plus avantageuse que dans les autres organisations (situation 2010). La demande pour une affiliation peut simplement être adressée au président ou au secrétariat.

Les membres des clubs affiliés qui demandent une carte d'identité FIVA paient un montant inférieur. Les membres techniquement expérimentés peuvent être formés en tant qu'inspecteurs qui peuvent établir les demandes pour cartes d'identité. Les informations importantes du domaine de la voiture ancienne sont directement transmises par la FSVA aux clubs affiliés, de sorte qu'ils sont informés à temps sur les développements.

Les assemblées annuelles des délégués ont toujours lieu à un endroit intéressant, par exemple dans un musée de voitures. C'est aussi la possibilité de débattre avec des collègues d'autres comités, de discuter de problèmes et d'échanger des expériences. Nous essayons toujours de trouver des réponses praticables aux questions de nos clubs membres.

Nous nous réjouissons de tous ces clubs de véhicules anciens qui nous soutiennent dans la réalisation de nos objectifs.

Les musées de véhicules et les propriétaires de collections de véhicules anciens sont également bienvenus en tant que membres sympathisants de la Fédération Suisse des Véhicules Anciens. Nous assurons les contacts avec les organisations culturelles et permettons l'échange d'expériences avec des personnes partageant les mêmes idées.